Autographes Passe-Present

Newsletter

Lepassepresent
Present sur RV

Marche Dauphine Puces Saint Ouen

Membre de

Syndicat des Antiquaires

Antiquites et Collections

LIENS EXTERNES

Restauration
Documents

Restaurations Documents Anciens

Musee Fenaille

Musee Fenaille Rodez

Sainte Eulalie d'Olt

Sainte Eulalie d'Olt-Histoire
Pour les Hotes

[Projet Globe Terrestre] RECLUS Elisée, Géographe et Anarchiste, Lettre Autographe Signée

Globe terrestre Exposition Universelle 1900

[1895 1898]

Lettre Autographe Signée

Elisée RECLUS

Géographe

adressée au géographe
Emile LEVASSEUR

Plus de détails

500,00 €

Disponibilité :

1 pièce

"... Pendant toute cette affaire du Globe (*) qui a duré peut-être trop longtemps, j'ai eu toujours la préoccupation dominante d'accomplir une oeuvre qui ne permet pas de jeter sur ses promoteurs le moindre soupçon. Mais pour qu'il en soit ainsi, il est indispensable que je ne soit pas remis pieds et poings liés entre les mains de capitalistes inconnus, qui d'avance, par l'entremise de personnes tout à fait indifférentes aux questions de géographie, mais très âpres à la discussion de parts bénéficiaires, me signifient leur volonté ferme d'obtenir la concession à leur profit et d'en avoir la propriété. Je ne puis me lancer ainsi dans le mystère insondé, quelque façon que j'apporte d'ailleurs à une oeuvre qui m'intéresse infiniment. J'ai charge d'âmes, la mienne et celles de mes collaborateurs. Bien plus ! J'ai des noms respectés à sauvegarder de toute atteinte. Sans doute nulle éclaboussure ne pourra jamais remonter jusqu'à vous, cependant il vous serait désagréable d'apprendre qu'une oeuvre géographique considérable, à laquelle vous vous intéressiez personnellement et que vous aviez jugée digne d'être patronnée par votre nom vénéré de tous, fût tombée entre les mains de financiers trafiquants des choses de la science. toute la responsabilité devant fatalement retomber sur moi, je veux avoir pleine liberté d'agir ..."

(*) Le globe terrestre fut imaginé par Élisée Reclus pour l’Exposition universelle de 1900. Son projet gigantesque ne vit jamais le jour pour des raisons financières et d'indépendance scientifique.

RECLUS Elisée est né en 1830, † en 1905
Géographe et anarchiste français

Format in-8 - 2 pages 1/2 - Excellent état (voir photos)

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)
Contactez Librairie Autographes
Contactez-Nous

Musee Soulages
Musee Soulages Rodez 2014

Les Devises Republicaines

Les Devises Republicaines